Comportementaliste Canin

Dominique van Spaandonk est spécialisée dans le comportement canin et la relation Chien/Humain depuis plus de 20 ans dans le Sud-Ouest de la France.

Elle a fondé le Centre Canidom en 2009, suite à l’encouragement de plusieurs cliniques vétérinaires locales.

Dominique propose ses services de comportementaliste canin via des méthodes positives associées à de solides connaissances éthologiques.

comportementaliste canin
« Pour comprendre les chiens, il faut commencer par oublier ce que nous croyons savoir ! »
Alexandra Horowitz
Docteur en Sciences cognitives

Un savoir faire à votre service

Plus de 30 ans de pratique et de passion ont permis à notre comportementaliste canin de roder sa méthode de travail et d’assoir sa notoriété.

Diplômée par la Société francophone de Cynotechnie

Diplômée par la Société francophone de Cynotechnie et le Syndicat des Professionnels du Chien en tant que Sapiteur, cette certification lui permet d’apporter son concours aux vétérinaires qui le souhaitent pour l’évaluation comportementale de chiens « dits dangereux »

comportementaliste canin

Un savoir-faire acquis après plus de 30 ans de pratique

Un savoir-faire complété au fil des années par des diplômes et habilitations lui permettant d’être une experte en rééducation comportementale et relation chien-homme, certifiée par la préfecture des Pyrénées Atlantiques et la direction des Services Vétérinaires

permis chien dangereux

Formatrice habilitée par les Préfets du 64, 65 et 32

Formatrice habilitée par le Préfet (des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers) pour dispenser la formation, appelée « Attestation d’aptitude », aux propriétaires de chiens « dits dangereux » (permis de détention d’un chien catégorisé)

L'Expertise de notre Comportementaliste Canin

Dominique van Spaandonk est spécialisée depuis de très nombreuses années dans la rééducation comportementale du chien et est recommandée par de nombreux cabinets vétérinaires de la région Sud-Ouest.

1984
Éducateur canin
1984
1996
Diplôme d’éducateur canin 1er degré
Société Centrale Canine
1996
2000
Diplôme de Formateur et Educateur canin 2ème degré
Société Centrale Canine
2000
2001
Prévention et Education (Zoopsy)
Stage à l’Ecole vétérinaire de Toulouse avec le Dr Claude Béata
2001
2002
Stage Ecole du Chiot
avec Joseph Ortéga (Sur le site de André Escafre)
2002
2004
Certificat de Capacité n°064-64
« Education canine »
Certifiée par la Préfecture des P.A. et la Direction des Services Vétérinaires :
2004
2008
Diplômée CESCCAM n° SAP.029.04
« Mention très bien »
à l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (94) par la Société Francophone de Cynotechnie & le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat
2008
2009
Habilitation préfectorale (64)
Habilitation permettant de dispenser l'Attestation d'aptitude : formation des propriétaires de chiens catégorisés ou « dits dangereux » (département 64)
2009
2010
Habilitation préfectorale (65 - 32)
Habilitation permettant de dispenser l'Attestation d'aptitude : formation des propriétaires de chiens catégorisés ou « dits dangereux » (départements 65 et 32)
2010
2012
Certificat de capacité n°64169
« Comportement canin »
Certifiée par la Préfecture des P.A. et la Direction des Services Vétérinaires
2012
2022
Actualisation des Connaissances
Actualisation des Connaissances avec le CNFPPCC (Centre National de Formation Permanente des Professions du Chien et du Chat)
2022
2024
Formation Vox Animae
Masterclass Neuroéthologie des émotions chez le chien
2024

« Passionnée par les chiens depuis ma plus tendre enfance, j’ai pourtant passé mes 18 premières années avec des chats ! Nous vivions en appartement, et mes parents ont toujours préféré les félins, malgré mes demandes incessantes. J’ai donc attendu l’âge de 18 ans pour avoir mon premier chien. J’étais amoureuse du Berger Allemand depuis aussi longtemps qu’il m’en souvienne, et mes parents, inquiets de voir un chien aussi grand dans mon studio d’étudiante, ont anticipé et m’ont offert mon premier chien…. un caniche nain !

J’ai fait mes premiers pas avec cette petite Taïna, qui est vite devenue la mascotte de toute ma bande de copains. A l’âge de 1 an, elle n’avait plus ni laisse ni collier. J’avais arpenté les rues tous les soirs et les weekends pour lui apprendre à me suivre partout en toute liberté. Ce qu’elle a fait pendant les 16 ans de complicité que nous avons partagés.

Mais le Berger Allemand (B.A.) me tenaillait toujours. J’ai donc pris Taïna sous le bras et je suis partie à la rencontre d’un éleveur de B.A./dresseur/juge en beauté et en travail. Je l’ai convaincu de me laisser l’accompagner et de m’apprendre tout sur cette race que j’adorais. Ce fut le début d’un apprentissage et d’une collaboration de plus de deux ans. J’ai commencé à donner des cours avec et grâce à lui. C’était en 1984. Depuis, je n’ai jamais cessé de côtoyer des chiens en tous genre, de me former, d’apprendre, de pratiquer, d’observer… bref, de vivre ma passion. »

Canidom vous propose un diagnostic offert

Le Centre Canidom vous propose un entretien préalable, avec votre chien et en compagnie de tous les membres du foyer qui souhaitent venir (conjoint, enfants).