Agility
L’Agility est maintenant devenu un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés et réfléchis.
Au Centre Canidom, vous pourrez suivre des cours collectifs spécifiques Agility avec Dominique, monitrice Agility, et compétitrice à haut niveau pendant dix ans.
Un terrain clôturé est consacré à cette discipline avec un parcours d’obstacles « normes compétition ».
Cours Collectifs
60 minutes
C'est quoi l'Agility ?
L’Agility est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens (de race ou pas). Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours, en suivant les indications de son maitre pour passer les obstacles dans le bon ordre.
Des concours sont organisés partout en France ; il existe également des manifestations nationales et internationales, notamment le championnat de France et le championnat du Monde.
L'Agiliy a fait ses débuts en Angleterre
L'Agility, c'est une histoire qui commence en 1978, au Crufts en Angleterre, lorsque John Varley invente et fait la démonstration d'une activité canine ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. En France, l'agility existe depuis 1988. L'Agility est maintenant devenu un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés et réfléchis.
Les cours Agility au Centre Canidom
Les débutants commencent obstacle par obstacle en laisse. Puis ils passent sans laisse, dès que le chien, motivé à faire le parcours, reste avec son maître et en oublie les copains chiens qui attendent leur tour en bordure.
L’Agility permet aussi d’apprendre à mieux gérer son
chien, avec ou sans laisse. Le rappel se perfectionne et la complicité s’en trouve vite grandie.
Inscription aux cours Agility
Vous vivez sur Lembeye, Morlaas, Maubourguet, Garlin, Plaisance, Vic en Bigorre ou environ et vous souhaitez participer à nos cours d'Agility ?
- La première partie de ce cours est réservée comme toujours à la socialisation, et les chiens sont lâchés ensembles sur un terrain de jeu, suivant affinités.
- La deuxième partie du cours, vous pourrez suivant votre envie et votre niveau, faire un parcours entier ou bien travailler certains obstacles en ateliers.
MERCREDI
Les cours d’Agility ont lieu
de 15h45 à 16h45
F.A.Q
Il n’y a pas un âge précis mais votre chien ne doit pas faire de sauts répétés ou d’efforts musculaires importants tant que sa croissance n’est pas terminée. La fin de la croissance correspond à peu près à la maturité sexuelle. On pourrait donc dire qu’un chien de moins de 10kg peut démarrer à 6 mois, et qu’un chien de 40kg devrait attendre l’âge de 10 mois pour bien faire. Quant aux races géantes ou molossoïdes (dogue allemand, cane corso, etc) mieux vaut attendre 15 à 18 mois pour les sauts.
Cependant votre chien peut commencer jeune s’il ne fait que les obstacles de passerelle, le slalom, le tunnel ou la chaussette, et les sauts uniquement si on mets les barres au raz des pâquerettes pour qu’il enjambe !
Toutes les races, tous les types de chiens, peuvent faire de l’Agility. Les hauteurs de saut (haies, pneu, murs…) seront différentes suivant la taille de votre chien à l’âge adulte. Un chihuahua ne saute pas la même hauteur qu’un malinois !
Pour faire de l’Agility, il faut idéalement le rappel et le « pas bouger » au départ du parcours. Cependant au Centre Canidom, il s’agit d’Agility de loisirs, et l’idée est de s’amuser avec son chien tout en pratiquant correctement une activité sportive.
Donc vous pourrez commencer avec votre chien en laisse. Et dès que le rappel sera acquis, vous passerez sans laisse.
Cette discipline sportive est une activité ludique. Son objectif n’est pas de résoudre un problème de comportement quel qu’il soit. Si votre chien n’est pas sociable et aboie après ses congénères dont la seule vue l’excite, il ne pourra pas participer à des cours d’Agility tant que ce problème ne sera pas réglé. Sa présence perturberait trop les autres participants qui eux sont tous là pour s’amuser et cette activité qui représente de l’excitation (un chien court et saute pendant que les autres le regardent) n’est pas adaptée au problème de sociabilité. Mieux vaut traiter cela d’abord, et éventuellement par la suite le mettre à l’Agility.