Classes Chiots
Vous venez d’adopter un chiot et vous souhaitez prendre un bon départ avec lui, en faire un partenaire complice, sociable, équilibré et à l’écoute :
Avez-vous pensé à l’inscrire à des Classes Chiots ?
Dominique met son expérience et ses connaissances à votre service pour vous accompagner dans l’éducation et la socialisation de votre chiot, afin d’améliorer son éveil et de faciliter ses apprentissages.
Cours Individuels et Collectifs
Dès l'âge de 2 à 3 mois
Éveil, Socialisation et Éducation du Chiot
Parce que mieux vaut prévenir que guérir, il est recommandé d’amener son chiot dans un centre d’éducation canine adapté, dès l’âge de 2 ou 3 mois.
Votre chiot apprendra à bien se tenir en présence de ses congénères, en présence d’autres humains (cours collectifs).
Vous apprendrez au Centre Canidom les bases d’une éducation tout en douceur pour vivre en harmonie
les 10 ou 15 ans que vous allez partager ensemble.
Votre chiot sera familiarisé à toutes sortes de choses (bruits, formes, matières, "médical training"...)
Les chiots sont également familiarisés à toutes sortes de bruits, formes, couleurs (éveil), et socialisés à leur congénères. Vous y observerez les différentes expressions et comportements de votre chiot, et apprendrez les bases nécessaires à une bonne harmonie de vie au quotidien avec votre fidèle compagnon à 4 pattes. Vous pourrez également poser toutes vos questions, échanger avec les autres propriétaires de chiots.
Les chiots accompagnés d'un chien adulte éducateur
Le Chien adulte est indispensable dans un groupe de chiots.
Il canalise les énergies lorsque les chiots sont lâchés tous ensembles afin qu’il n’y ait pas de débordements.
Ils peuvent ainsi s’exprimer librement, communiquer avec leurs congénères et voir d’autres races, d’autres longueurs de poil (entre le labrador et le briard…), d’autres couleurs, des queues en panache, des expressions faciales différentes (entre le boxer et le lévrier par exemple !).
Inscription aux Classes Chiots de Canidom
Vous venez d’adopter votre chiot,
quel que soit son âge, contactez le Centre Canidom !
- Forfait de 6 à 10 séances modulables en fonction de votre chiot et de vos disponibilités
- Cours particuliers sur rdv à votre convenance (éducation)
- Cours collectifs avec d'autres chiots pour jouer ensemble aussi ! (socialisation)
- Bilan personnalisé en fin de forfait
- Possibilité de forfait en cours particuliers exclusivement
F.A.Q
Le rappel est peut-être ce qu’il y a de plus important à obtenir de son chien !
Il se met en place facilement dès le plus jeune âge, avec quelques astuces à respecter :
- On ne court pas après un chiot, on part dans le sens opposé en l’appelant avec gaité !
- S’il ne revient pas (et que vous êtes pressé(e) en plus !), alors que vous appelez depuis 10mn… dès qu’il finit par arriver, récompensez-le avec joie et gaité, si si ! Si vous vous fâchez : la prochaine fois il mettra encore plus de temps avant de revenir… se faire gronder.
Tous les chiots mordillent entre 3 et 5 mois car ils changent les dents de lait. Vous ne devez pas encourager ce comportement de façon à ce qu’il s’éteigne naturellement vers l’âge de 5 mois (suivant les individus).
Déterminez ce qui déclenche les mordillements de votre chiot, et débrouillez-vous pour ne pas faire / arrêter avant qu’il ne commence.
Dans tous les cas, évitez les situations qui déclenchent les mordillements et ne vous énervez pas.
Un bon « Aïe » sonore, puis on coupe l’interaction immédiatement (levez-vous et partez sans un regard et sans un mot).
Le chiot apprendra que mordiller vous fait partir : donc pas intéressant pour lui !
Voici quelques exemples A NE PAS FAIRE :
- continuer à le caresser alors qu’il n’en a plus envie,
- caresser ou embrasser le museau ou la tête,
- jouer avec trop d’excitation,
- jeux de tir à la corde
- vêtements à franges ou écharpes qui pendouillent au dessus de sa tête
- chaussures à lacets
- cris et gesticulations (surtout les jeunes enfants), etc…
Tout d’abord il vous faut les bons ingrédients :
- un collier pas trop serré (mais qu’il ne peut pas s’enlever)
- une laisse légère et un peu longue : 1,50m environ / Pas de laisse enrouleur. Elle ne doit jamais être tendue !
- un endroit calme, sécure, et sans distractions pour le chiot. Vous pouvez faire les premiers pas dans votre cuisine ou votre salon.
- de la patience et de la bienveillance. C’est un bébé.
Soyez enjoué(e), gai(e), captez son attention, motivez-le de la voix et du geste, récompensez dès qu’il fait 2 pas dans la direction qui vous intéresse.
Ne tirez jamais sur la laisse pour le faire avancer.
Si il bloque ou recule en tirant sur la laisse en marche arrière, récupérez-le dans les bras et déposez le 3m plus loin puis recommencez en le motivant mieux (surjouez, tapez dans vos mains ou sur votre jambe, montrer lui son jouet favori ou une friandise). Attention, jouets ou friandises doivent être présentés à la hauteur des yeux du chiot. Sinon il va apprendre à sauter pour essayer de l’attraper…
Si il tire pour avancer, immobilisez-vous immédiatement et repartez dès qu’il ne tire plus. Vous pouvez aussi faire demi-tour en l’appelant à chaque fois qu’il tire en avant. Il finira par attendre de savoir dans quel sens vous allez, et sera donc plus près de vous.
Si vous êtes agacé(e) parce que cela ne fonctionne pas aussi bien que souhaité, dites-vous qu’il perçoit votre agacement, sans toutefois savoir à quoi le relier… et que cela ne va pas arranger les choses. Donc on reste calme, et si vous n’êtes pas disponible, déjà énervé(e) ou pressé(e)… mieux vaut ne pas entraîner !
L’idéal n’est pas de respecter un horaire, mais de s’arrêter quand le chiot fait bien quelques pas, et que par conséquent vous vous extasiez !
Finissez toujours l’exercice sur une bonne note qui lui donnera confiance et envie de recommencer aussi bien la prochaine fois.
Vous pouvez le faire matin et soir. 5 à 10 mn maximum par séance, tous exercices compris à l’âge de 2 ou 3 mois.
Changez régulièrement le lieu d’entrainement. Le jardin c’est bien les premiers temps, puis il faut sortir…
Dans tous les cas, quoique vous fassiez pour le motiver, faites-le avec sincérité, gentillesse et bienveillance.
Effectuez les gestes à portée des yeux du chiot (oui il faut peut-être vous baisser…).
Considérez toujours que s’il n’exécute pas correctement, c’est sans doute parce qu’il n’a pas compris et que vous devez re-expliquer gentiment D’UNE AUTRE MANIERE…
Ignorez les erreurs et récompensez les réussites, même imparfaites.
Gestes et paroles inutiles doivent être bannis.
A l’âge de deux mois, un chiot ne peut pas se retenir plus de 6h ou 7h d’affilée la nuit.
Cela va en s’améliorant, et ce n’est qu’entre 4 à 5 mois qu’il pourra « tenir » une nuit entière.
Jusqu’à l’âge de 6 mois, des « accidents » peuvent arriver et il ne faut pas s’en alarmer dans la mesure où c’est irrégulier.
- Ne le grondez pas si vous ne le voyez pas faire
- A l’âge de 2 ou 3 mois, sortez-le dans le quart d’heure qui suit son repas ou le réveil
- Accompagnez-le dehors
Beaucoup de choses se jouent les 3 à 4 premiers mois de vie. Il est donc essentiel d’apporter un maximum d’informations à votre chiot (bruits, formes, odeurs, etc…), tant qu’il est en capacité de les intégrer. Ceci permettra qu’une fois adulte, votre chien soit calme et serein en toutes circonstances, si cet apprentissage a été fait correctement et régulièrement maintenu.
Jusqu’à l’âge de 12 à 16 semaines maxi
C’est la période pendant laquelle le chiot apprend tout ce qu’il doit savoir sur l’environnement qui sera le sien sa vie durant. S’il est suffisamment stimulé (bruits divers, enfants, voitures, congénères de morphologies différentes, autres espèces, etc…) il se constituera un bon référentiel.
Plus tard, après la puberté, tout ce qui n’est pas, de près ou de loin, dans ce référentiel, sera considéré comme potentiellement dangereux et générera une réaction d’agression (faire partir le danger) ou de grande excitation (nervosité car situation inconnue) ou de prostration voir de fuite (panique).
Les 4 premiers mois de vie, le chiot est inconscient du danger et semble n’avoir peur de rien. Il est simplement dans une période qui lui permet d’acquérir un maximum d’informations. Si vous ne profitez pas de cette inconscience liée à son jeune âge pour tout lui apprendre, votre chiot, une fois la puberté passée, aura peur ou se méfiera de tout ce que vous ne lui aurez pas montré !
De 4 mois jusqu’à la puberté (6 à 15 mois suivant les races)
Le jeune chien va faire évoluer son référentiel de base au fil de ses expériences. S’il a été bien stimulé, il a une grande capacité d’apprentissage. Il abordera les situations inconnues avec calme et sang-froid.
S’il a été peu stimulé (élevage isolé ou né dans une grange, puis resté à la maison jusqu’au rappel des vaccins), il aura peur de tout et soit se réfugiera dans vos jambes, soit partira affolé en courant dans n’importe quelle direction, quitte à s’étrangler en bout de laisse. Certains peuvent déféquer sous eux tellement ils ont peur.
DANS TOUS LES CAS, si mon chiot a peur, je ne le caresse pas pendant qu’il est sous l’emprise de la peur, je ne le prends PAS dans mes bras, je reste calme et détendu(e) pour lui montrer que moi je n’ai pas peur ET je lui parle normalement. Je le porte pour l’éloigner uniquement s’il est vraiment terrorisé, et je le repose par terre plus loin.
Puis je détourne son attention, afin qu’il reprenne ses esprits et que la distance ainsi mise lui permette de mieux analyser la situation. La distance doit être ni trop grande (il se désintéresserai), ni trop petite (la peur toujours présente empêcherai une analyse correcte).
Je favorise au maximum les rencontres diverses avec ses congénères mais aussi d’autres espèces. Un maximum d’infos pendant les 4 premiers mois.
Si le protocole des vaccins n’est pas terminé, je le sors quand même en laisse sur des trottoirs propres et je ne le laisse pas flairer ou lécher les déjections et autres saletés par terre.
Si vous ne le sortez pas, vous ne le socialisez pas. Mais vous ne le protégez pas des maladies : vous ramenez tout à la maison sous vos chaussures !