Expositions Canines

Vous souhaitez présenter votre chien en exposition de beauté, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ?

Au Centre Canidom, vous apprendrez avec notre cours Expositions Canines comment présenter votre chien sur un ring, et l’entraîner afin qu’il révèle toutes ses qualités.

Dominique vous expliquera également quels sont les documents nécessaires, et quand/où/et comment inscrire votre compagnon à quatre pattes à une exposition canine.

expositions canines

Cours individuels

Tout savoir sur la Confirmation

Cours de préparation aux Expositions Canines de Beauté

Un chien bien préparé fait la différence sur le ring. Votre chien doit être non seulement entraîné à garder certaines positions, mais aussi à marcher correctement en laisse, avec éventuellement un léger trot. 

Il doit être suffisamment socialisé à ses congénères pour pouvoir évoluer en laisse calmement sur le ring, avec d’autres chiens du même âge et du même sexe. Trop peureux ou trop agressif sont des défauts éliminatoires quelle que soit la race.

Prendre Rendez-vous

Il est également possible de confirmer son chien sans participer à une exposition canine, en l’inscrivant à des séances de confirmation.

Chaque couple maître/chien est différent

Les chiens ne se présentent pas de la même manière suivant la race, les qualités à mettre en avant. Aussi, un forfait personnalisé et adapté à chaque chien pourra être mis en place avec vous , en fonction de la race, des besoins, et de votre demande.

Le Centre Canidom se réserve le droit de ne pas présenter un chien qui ne serait pas « en état » (santé, toilettage) ou dont le phénotype serait trop éloigné du standard de la race.

Vous vivez sur Lembeye, Morlaas, Maubourguet, Garlin, Plaisance, Vic en Bigorre ou environ et vous souhaitez participer à nos cours d’expositions canines ? Au Centre Canidom, vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la confirmation et les expositions de beauté canines :

F.A.Q

Si votre chien est inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.) et que vous êtes en possession de son « Certificat de naissance », vous pouvez le confirmer à partir de l’âge de 12 mois ou 15 mois (suivant la race) au titre de la descendance.

Son certificat de naissance sera ainsi transformé en « Pédigrée », ce qui permettra, si vous lui faites faire des petits, que sa descendance, soit inscrite au LOF, à condition que l’autre parent soit également LOF et confirmé.

Si l’un des parents ou les deux n’ont pas été confirmés, les petits seront considérés comme « d’apparence » ou « type » telle ou telle race et ne seront pas inscrits au LOF.

C’est ce qui fait qu’un Américan Staffordshire Terrier (Amstaff) avec certificat de naissance est en catégorie 2 et peut reproduire, et que le même chien qui n’a pas de certificat de naissance (parce que les parents n’ont pas été confirmés) est appelé Pitbull (en France) et se retrouve en catégorie 1 puisque non inscrit au lof.

Si votre chien est issu de deux parents confirmés mais qu’il ne possède pas de certificat de naissance (parce que la saillie n’a pas été déclarée à la SCC par exemple), vous pouvez tenter de confirmer votre chien à « titre initial » dans la mesure ou le Livre de sa race est « ouvert » (impossible pour les chiens catégorisés).

En France, lorsque vous achetez un chiot « LOF », cela signifie qu’il est inscrit au « Livre des Origines Français » et il vous est délivré par le propriétaire de la mère (qu’il soit éleveur amateur, professionnel, ou particulier) en plus du carnet de santé, un certificat de naissance répertorié par un numéro à la Société Centrale Canine (la SCC peut prendre 1 à 3 mois de délai pour envoyer le document).

Chaque pays a sa propre appelation. En Espagne il s’agit du LOE (livre des origines espagnol), en Belgique c’est le LOSH (livre des origines de saint hubert), en Angleterre le KC (kennel club).

Ce certificat est en fait un arbre généalogique permettant de retracer la lignée (les ascendants de votre chiot sur 5 générations).

L’inscription à un « Livre des Origines » est la seule preuve d’appartenance à une race « pure ».

C’est en fait la garantie que votre chiot ressemblera à l’âge adulte à la race que vous avez choisie, tant sur le plan de la morphologie que sur le plan des aptitudes et du caractère. Pas de surprise lorsque le chiot arrive à la taille adulte…

Rien ne vous oblige par la suite à le confirmer ni à faire des expositions, des concours et tenter de gagner des coupes.

Prendre un chiot chez un éleveur affilié à un club de race, c’est aussi s’assurer des conseils d’un spécialiste de la race.